Tout ce qu’il faut savoir sur la démence

La démence est une maladie qui touche plus de 50 millions de personnes dans le monde. Les personnes qui sont atteintes de la démence sont le plus souvent localisées dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Selon une estimation, entre 5 et 8% des personnes âgées sont atteintes de démence. Bien qu’elle touche principalement les personnes âgées, cette maladie n’est pas pour autant une composante normale du vieillissement. Mais qu’est-ce que c’est et qu’en est-il de ses causes et conséquences ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur la démence.

La démence, qu’est-ce que c’est ?

La démence est un déclin lent et progressif des fonctions cognitives (capacité à effectuer des opérations de pensée). Elle affecte la mémoire, le raisonnement, l’orientation, la compréhension, le calcul, la capacité d’apprentissage, le langage ainsi que le jugement.

Quelles en sont ses causes ?

Même si l’âge est le plus grand facteur de risque connu, la démence ne peut pas pour autant être assimilée à une conséquence directe du vieillissement. En fait, elle peut être causée par d’autres maladies qui affectent le cerveau. Il s’agit principalement de la maladie d’Alzheimer (qui serait à l’origine de 60 à 70% des cas) ou encore de l’accident vasculaire cérébral. D’autres facteurs seraient liés à la dépression, à un faible niveau d’instruction, à l’isolement social et à l’absence d’activité cognitive.

Les symptômes de la démence

Les signes de la présence de la démence chez une personne sont multiples. Elle peut se manifester par exemple par la dégradation voire même la perte de la mémoire, du raisonnement, du comportement ou même de l’aptitude à réaliser des activités au quotidien. Les signes et symptômes de cette maladie peuvent être classés en trois stades.

  •  Pour le stade initial : les symptômes courants sont les oublis, les pertes de la notion du temps ou même la perte dans des endroits familiers
  • Pour le stade intermédiaire : à ce stade ; les signes deviennent de plus en plus visibles : oubli des évènements récents et des noms des personnes, se perdre dans la maison, difficulté à communiquer, nécessité de l’aide pour les soins d’hygiènes personnelles, changement de comportement (par exemple, répéter les mêmes questions).
  • Pour le dernier stade : ce stade est caractérisé par une dépendance et une inactivité presque totales : perte de conscience du temps et du lieu; difficulté à reconnaître les proches et les amis; nécessité d’une aide accrue pour les soins d’hygiène personnelle; difficulté à marcher; changements de comportement (le patient peut même aller jusqu’à l’agression).

Les effets de la démence

La démence occasionne une entière dépendance de la personne touchée aux autres. Elle est l’une des causes principales des handicaps. Elle présente des conséquences physiques, psychologiques, sociales et économiques non seulement pour les patients mais aussi pour les personnels en charge des soins (comme la famille ou les proches).

Traitement et soins

Les traitements pour guérir la démence ou même pour en modifier son évolution sont encore jusqu’à maintenant inexistants. Néanmoins, il est possible de soutenir les personnes atteintes de cette maladie et d’améliorer par la même occasion leur vie. Pour ce faire, consultez le site psychologue-mouscron.be.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *