Pourquoi envisager une thérapie individuelle ?

30

Considérée comme étant une démarche personnelle, une thérapie individuelle permet à une personne de s’observer, d’agir et réagir par la suite dans l’objectif d’améliorer sa qualité de vie. Cette démarche s’adresse à tous les individus désirant développer leurs ressources personnelles, leurs potentiels ou encore leurs talents. Toutefois, il existe différents types de problèmes qui peuvent être résolus par la thérapie individuelle. Ci-dessous quelques exemples.

 

Pour faire face à une situation de crise

Considérée comme étant une aide psychologique seul à seul, la thérapie individuelle aide une personne à traverser plus facilement une situation difficile. Dans le cas où cet individu se trouve dans une impasse, grâce à ce type de thérapie, il bénéficiera de conseils de la part d’un thérapeute pour réussir rapidement à sortir du trou perdu. Après la thérapie individuelle, le patient devra donc constater une amélioration de sa qualité de vie. Il existe différents types de crise dont une personne pourra faire face. Cela peut par exemple arriver lorsqu’une personne a du mal à trouver un partenaire de vie, ce qui peut lui pousser à vivre avec une crise de solitude. La thérapie individuelle peut aussi servir à aider une femme qui ressent un mal-être à cause d’un problème qu’elle rencontre avec ses enfants ou avec son mari. La crise d’une personne peut aussi survenir suite à un fait ou une situation qui est venue bousculer sa vie. Ce type de problème se présente souvent chez un enfant ou un adolescent après le divorce des parents, l’arrivée d’un petit ou d’une petite sœur, la perte ou le décès d’un membre de sa famille. La maladie peut aussi être la source d’une crise qui existe dans la vie d’une personne.

 

Pour se libérer d’une dépendance

Que ce soit pour soigner une dépendance affective, une dépendance à la drogue, à l’alcool ou tout simplement une dépendance au travail, il est toujours possible de miser sur une thérapie individuelle. Il faut noter qu’à la base, toutes les dépendances sont considérées comme étant un trouble psychologique. Comme indiqué précédemment, la dépendance peut être liée à une substance, à une habitude de vie ou tout simplement à une personne. Il faut savoir que soigner ce type de maladie par la thérapie individuelle peut être long et nécessite du temps, mais elle demande aussi de la volonté de la part du patient. Sachez donc que dans le cas où une dépendance n’est pas traitée comme elle se doit, elle peut entrainer un grand risque pour la santé psychologique, mais aussi physique du patient. Le problème peut aussi s’étendre et pourra se manifester au niveau de la famille du patient, de son environnement professionnel ou social.

 

Pour retrouver sa confiance en soi

Pour une personne qui manque totalement de confiance en elle peut résoudre son problème en réalisant une thérapie individuelle. Il faut dire qu’il s’agit d’un traitement de premier choix pour ce type de problème. Pour traiter les patients rencontrant cette problématique, un thérapeute se sert généralement des thérapies comportementales et cognitives. Grâce à ces techniques, petit à petit, la personne qui a eu la mauvaise habitude de manquer de confiance en lui aura la chance de retrouver une mode de vie normale et sans problème. Il est à noter que durant ce type de traitement, le thérapeute tentera avant tout d’expliquer à son patient les sources de son problème. Il faut savoir que pour résoudre ce problème, plusieurs séances sont nécessaires. Durant chaque rencontre, le thérapeute et le patient collaborent pour tenter de trouver ensemble une solution au problème de manque de confiance en soi.

 

Pour soigner une dépression

Pour mettre fin à la dépression, les thérapeutes se servent de la thérapie analytique. Il est vrai qu’actuellement, il existe déjà différents médicaments qui peuvent servir d’antidépresseur, mais il est important de savoir que ces substances sont plutôt destinées à calmer de façon temporaire la crise. Pour réussir à traiter le problème en profondeur, il n’y a rien de plus efficace que de s’adresser à un thérapeute pour une thérapie individuelle. Lors de ce type de traitement, le patient est encouragé à parler, à partager ou encore à verbaliser ses émotions. Pour mettre fin rapidement à la dépression, il sera aussi invité à mettre des mots sur sa blessure et cela, même s’il s’agit d’un problème qui existe depuis de longues années. Il est essentiel de savoir que lors d’une thérapie individuelle, réalisée dans l’objectif de soigner la dépression, il n’est pas seulement question de parler de problèmes qui sont survenus récemment. Les soucis, les colères, les blessures enfouies au fond de soi depuis des années doivent aussi resurgir en surface pour pouvoir les oublier et éradiquer par la suite la dépression en question.

 

La durée d’une thérapie individuelle

La durée de ce type de traitement peut varier en fonction de plusieurs facteurs. Déjà, elle dépendra du besoin de la personne ainsi que de sa situation. Toutefois, quelle que soit la nature du problème, le traitement se fait toujours en solo. En général, la thérapie se fait sur une courte durée dans le cas où le patient fait face à de simples crises. Elle sera par contre plus longue si le problème du patient nécessite une étude en profondeur. C’est par exemple le cas lorsqu’une personne est victime d’un trouble de la personnalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *