Comment aider votre ado qui souffre d’acné

L’adolescence est une période dite difficile dans la vie d’un être humain. En effet, à cette période, divers changements s’opèrent au niveau de leurs corps : c’est la puberté. Certains adolescents vivent mal ce passage surtout ceux qui sont sujets aux acnés. En effet, les visages boutonnés pourront entrainer une répercussion, un sous-estime de soi, l’isolement et diverses souffrances émotionnelles. D’ailleurs, ces enfants subissent souvent des moqueries de la part de ses camarades. Comment donc aider votre ado qui souffre d’acné ?

Qu’est-ce que les acnés ?

L’acné est une affection du follicule pilosébacé qui se traduit par des boutons, des points noirs, des papules, des kystes, … Elle touche environ 70% des adolescents dans le monde entier. Les conséquences de ces maladies sont en général d’ordre psychologique. Des études ont effectivement montré que les personnes souffrantes d’acnés présentent des signes de dépression et de déception. Elles ont souvent tendance à se dévaloriser et s’isolent loin des autres alors que lier de l’amitié est une étape importante dans la vie. Si votre ado a l’un de ces symptômes, vous devrez faire appel à des spécialistes et organiser pour lui une consultation psychologue à Woluwe Saint Lambert. Par ailleurs, les impacts d’acnés sont plus graves chez les filles que chez les garçons étant donné qu’elles sont moralement plus sensibles et vulnérables.

Quelles sont les causes des acnés chez les ados ?

Plusieurs sont les causes des acnés chez les ados. Le plus fréquent est le changement hormonal dû aux stresses et à la puberté où la sécrétion du sébum est élevée. Cette surproduction est influencée par des hormones sécrétées par les testicules et les ovaires qui commencent leurs cours de maturation. Certains chercheurs affirment aussi que les acnés peuvent être héréditaires. En effet, si les parents sont sujets à cette maladie, il y aura un fort risque que ses enfants le soient aussi. Par ailleurs, elle peut être causée par une obstruction folliculaire qui empêche l’élimination normale du sébum ou à cause d’une inflammation due à un agent microbien. Contrairement à ce que l’on pense souvent, les acnés ne sont pas causées par une mauvaise hygiène ou d’un tel ou tel aliment. Néanmoins, les saletés sur les visages pourront entraîner l’obstruction des pores de la peau en empêchant ainsi le sébum de sortir. Cela entraîne une inflammation de la peau, dont l’acné. Outre cela, les aliments gras pourront influencer la sécrétion de sébum dans le corps.

Comment aider les ados qui souffrent d’acné?

Les ados souffrant d’acné nécessitent un grand soutien physique moral, surtout de la part de leurs parents. Vous devriez leur montrer que vous êtes toujours là pour les aider à franchir cette étape. Vous devriez leurs expliqués qu’ils ne sont pas les seules à avoir été victime d’acné, qu’elle atteint presque toutes les adolescents, que vous aussi à leurs âges vous aviez eu des boutons et que c’est juste passager, … En effet, le fait que vous vous intéressez à eux pourra diminuer leurs stress, leurs dépressions et augmenter leur confiance en eux. Par ailleurs, vous pourrez aussi les emmener chez un dermatologue afin de les rassurer et de déterminer la nature et le traitement à adopter. En outre, vous devrez conseiller à vos enfants de boire beaucoup d’eau étant donné qu’une peau bien hydratée est moins sensible à l’acné.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *