Pourquoi avoir recours à la thérapie de groupe et que peut-elle résoudre ?

Née dans les années 60 aux Etats-Unis, la thérapie de groupe rassemble plusieurs individus qui rencontrent des problèmes similaires. En réalité, la thérapie de groupe est un travail individualisé réalisé dans une ambiance de groupe. Le groupe prend en considération la problématique ou le vécu d’un membre. Les autres participants participent en intervenant ou en interagissant selon les sollicitations et les interpellations. Un groupe thérapeutique intègre une dizaine de candidats souvent co-animé par deux psychothérapeutes.

 

Les atouts de la thérapie de groupe

 

Le participant en thérapie apprend notamment qu’il n’est pas seul au monde face à sa problématique. Il se rend compte que de nombreuses personnes rencontrent le même phénomène et ressentent la même angoisse, les mêmes frustrations. A ce moment, le groupe devient une aide indispensable, un soutien puissant et solide. Au niveau du fonctionnement, la thérapie du groupe agit dans une dynamique qui vise l’amélioration de l’état du participant. Pendant les séances de groupe, le membre se confie ainsi que tous autres participants. La mise en avant d’attitudes nouvelles et de solutions inédites, ainsi que les problématiques sont traités par cette démarche. L’appui vient à la fois des thérapeutes et des participants qui deviennent à leur tour des aidants. Il s’établit une sorte de logique d’entraide propice à l’affrontement possible de la problématique ou du facteur d’anxiété avec une approche moins angoissante dans la vie réelle au quotidien.

 

Les principes fondamentaux de la thérapie de groupe.

 

La thérapie de groupe intègre trois modes de fonctionnement à travers le feedback, la confiance et la notion dire « d’ici et maintenant ». En ce qui concerne le feedback, il intègre l’effet de rétroaction d’une solution par rapport à l’état de départ de la méthode. Au sein d’une thérapie de groupe, on a la possibilité de faire la différence par rapport à la vie réelle, sur l’effet induit par nos actions, nos paroles et notre attitude sur l’entourage. Ce processus nous aide à définir avec transparence les multiples moyens pour optimiser notre communication. A propos de la notion de confiance, c’est le fondement du fonctionnement du groupe afin d’être efficace. Une confiance réciproque permet d’améliorer la confiance en soi, une meilleure maîtrise de ses émotions et une assurance plus approfondie des actions à entreprendre. La notion « d’ici et maintenant » implique la dynamique de groupe. Cette dynamique est nécessaire pour provoquer la prise de parole et la participation des participants. Cette dynamique permet de mieux se projeter en opérant un recul indispensable par rapport à la situation présente. Cette notion constitue le fer de lance de la thérapie de groupe. Le déroulement des thérapies de groupe incluent de nombreuses mises en situation afin de mieux faire ressortir les frustrations, les sentiments refoulés dans le but d’entraîner des réactions émotives. Les séances se passent dans un climat détendu où règne la confiance durant lequel chaque membre peut s’exprimer sans aucune difficulté.

 

Les apports engendrés par la thérapie de groupe

 

La thérapie de groupe est une technique d’accompagnement pour l’échange des émotions, des ressentis pour recouvrer le bien-être et la confiance en soi. Dans une thérapie de groupe, les psychothérapeutes s’occupent de plusieurs patients au cours d’une réunion. Deux formes de thérapie émergent. Cela concerne la thérapie régulière hebdomadaire et la thérapie intensive en milieu fermé. L’objectif de la thérapie à plusieurs est d’amener les participants à mieux appréhender en groupe avec un effet retour tout ce qui concerne à la fois son vécu et sa situation actuelle. Cette technique permet aux membres de profiterd’un espace protégé et bénéfique. Les propos et les actions qui se déroulent pendant les séances de thérapie sont tenues au secret et ne doivent pas être dévoilés à l’extérieur. De plus, la thérapie de groupe permet d’optimiser la capacité d’écoute, de mettre des mots sur ses émotions. Le groupe sert à la fois de réconfort et de confrontation. Les relations humaines sont traitées avec son lot de qualités, de faiblesses selon les atouts, les valeurs et la personnalité de tout membre participant. Ce travail sur soi facilite la mise en exergue des parts inconscientes de chacun afin de mieux se connaître.

 

Les personnes cibles de la thérapie de groupe

 

La thérapie de groupe fait suite à une thérapie individuelle de un à 3 mois et que le psychothérapeute a commué en thérapie de groupe selon des critères qu’il a défini. Chaque individu doit affronter au quotidien de nombreuses situations de groupe à travers la profession, les études, la famille. Cet aspect est à la fois simple et stressant car le regard d’autrui est parfois un vrai challenge qu’il faut affronter. La technique de la thérapie de groupe est destinée aux patients qui peuvent gagner en confiance tout apportant une certaine influence sur les autres membres. La thérapie de groupe s’adresse majoritairement aux participants qui redoutent l’intimité, les autres et qui ont peu d’estime de soi. Ils traînent avec eux des sensations d’imperfection, de profonde solitude.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *