Pourquoi suivre une thérapie de couple ensemble ?

Aujourd’hui, se faire aider par un psychologue est de moins en moins mal vu. En effet, la thérapie peut être une très bonne manière de se retrouver et être bien dans sa peau. Cependant, la thérapie de couple est autre chose. Les couples ont encore du mal à accepter de partager leur intimité avec un psychologue. Et encore moins lorsqu’il s’agit de problèmes sexuels. Pourtant, la thérapie de couple est une très bonne alternative pour reconstruire son couple et remédier aux troubles sexuels.

La thérapie pour surmonter les difficultés du couple

Depuis quelques années, les psychologues constatent que les couples sont de plus en plus nombreux à oser la thérapie de couple. Surtout lorsque les difficultés et les passages au tournant de la vie surviennent, il devient évident que l’assistance d’un thérapeute serait plus que bénéfique. L’arrivée d’un bébé, le départ des enfants devenus adultes, la crise de couple ou encore les problèmes sexuels peuvent être assez difficiles à surmonter.

Plus particulièrement pour les troubles sexuels, la consultation d’un expert en sexologie est inévitable. Comme l’origine des troubles sexuels est souvent d’ordre psychologique, ce n’est pas toujours facile pour les couples d’y faire face. Ainsi, il est conseillé de s’en remettre à un sexologue. Si vous souhaitez trouver facilement un professionnel dans votre région, vous pouvez voir ici la liste de contacts de sexologue à Uccle.

La thérapie de couple permet de rétablir le dialogue

Faire une thérapie de couple permet aux deux personnes de regarder son partenaire d’une autre manière. Lorsqu’on a vécu plus d’une dizaine d’années ensemble, la routine, le désintéressement de l’autre ou encore la mésentente s’installe facilement. Avec la thérapie de couple, le thérapeute va rapprocher le couple grâce à la communication et l’écoute. En effet, en ayant vécu trop longtemps, la distance et les non-dits ont parfois construit un fossé au sein du couple.

Avec l’aide d’un thérapeute professionnel, il sera plus facile pour les deux personnes de se rapprocher. Le psychologue ou le sexologue va établir un environnement neutre, confortable et confiant pour permettre à ses clients de s’ouvrir l’un à l’autre. On y apprend à s’écouter, à se parler et à être attentif de nouveau aux attentes de son partenaire.

La thérapie pour réapprendre à se connaitre, à s’aimer et se comprendre

Les raisons de faire une thérapie de couple peuvent être diverses. Troubles sexuels, crise de couple, manque de communication ou encore disputes trop fréquentes, tout peut survenir au sein du couple. Lorsque le couple s’est éloigné pour ces différentes raisons, la thérapie aura pour objectif de les apprendre à se connaitre de nouveau. Le dialogue qui va se rétablir au cours des thérapies sera favorable pour renouer avec votre partenaire.

Aussi, plus vous serez ouverte à votre partenaire, plus il vous sera facile de retrouver la flamme de vos débuts. Ainsi, vous pouvez apprendre à aimer de nouveau toutes les facettes de votre compagnon. Si vous trouvez que votre partenaire a encore du mal à s’ouvrir, laissez-lui le temps et essayez de comprendre les blocages qui le bloquent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *