Attitudes à adopter pour éviter les disputes de couple

La fait de se disputer avec l’amour de sa vie, de temps en temps, n’est pas une mauvaise chose. Cependant, pour conserver le bien-être du couple, les conflits conjugaux ne doivent pas être répétitifs. Ainsi, quelle attitude adopter quand l’autre commence à nous agacer ? Quelles sont les astuces pour limiter les disputes de couple ? Comment éviter qu’une querelle en amoureux se change en une tempête dévastatrice ? Éléments de réponse.

Éviter d’agir sous le coup de la colère

Pour empêcher que la dispute se transforme en un problème titanesque, un couple ne doit jamais discuter sous le coup du mécontentement. D’ailleurs, cela risquerait d’aggraver la situation, car on peut dire des horreurs regrettables. Pour éviter un tel moment, le mieux est de rester sagement dans un coin, tout en respirant profondément. Faire un tour est également une bonne idée pour apaiser la tension. En prenant du recul sur la situation, on peut relativiser et discuter calmement. Le psychologue Claire Van den Merckt pourra les aider les couples à surmonter leur problème.

Discuter calmement pour apaiser la situation

Pour éviter qu’un couple entre dans une grande dispute, il faut s’armer d’une clé : la communication. Ainsi, quand le ton commence à monter entre les partenaires, il est maintenant temps de trouver les moyens pour calmer le jeu. Quand l’autre monte dans les tours, évitez de suivre cette route et de crier beaucoup plus fort que lui. Le mieux est de toujours rester calme, tout en exprimant doucement son opinion, sans élever la voix. En apercevant que vous n’amplifiez pas, l’interlocuteur s’adoucisse et le couple peut maintenant entamer une véritable conversation.

Ne jamais accuser l’autre

Quand l’énervement monte petit à petit, on a l’habitude à reprocher directement son partenaire. Ce n’est jamais une bonne idée. En effet, quand on reproche l’autre personne, cela l’énervera davantage et le rendra sur la défensive. Au lieu de partir sur ce chemin, l’idéal est de dire ce qu’on ressent. Au lieu de pointer du doigt l’autre personne, cette méthode permet à l’autre de comprendre davantage votre ressenti, tout en autorisant le dialogue et la communication.

Savoir avouer ses torts

S’excuser auprès de l’autre n’est pas un signe de faiblesse. Au contraire, c’est une indication de maturité et de responsabilité, même s’il fait mal à l’égo. Toutefois, quelques situations exigent qu’on doive mettre sa fierté de côté. Réaliser un mea culpa est la meilleure solution pour cesser une dispute. Ainsi, n’hésitez pas à jouer ce jeu pour couper court à la dispute et retrouver un moment coquin à deux !

Laisser son partenaire s’exprimer

Quand un couple se trouve en pleine dispute, il est difficile de laisser un moment à l’autre pour qu’il s’exprime et écouter ses arguments, sans lui interrompre dans son discours. D’ailleurs, cette situation est très fréquente quand on pense avoir raison. Cependant, en écoutant les dires de son partenaire et en évitant de couper sa parole permettent d’empêcher la poursuite de la dispute. En adoptant une écoute active, on calme la situation et on trouve facilement un compromis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *