À quel moment faut-il envisager la thérapie de couple ?

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes sont ouvertes à l’idée de consulter un expert pour les problèmes de couple. En effet, si la thérapie de couple a été considérée mal vue auparavant, ce n’est plus le cas maintenant.

Problèmes sexuels, crise de couple, manque de communication, il existe plusieurs difficultés possibles rencontrées par le couple. Ainsi, pour en savoir plus, on vous aide à travers cet article à savoir le bon moment de faire une thérapie de couple.

Le principal rôle du thérapeute de couple

Dans le cadre d’une thérapie de couple, le thérapeute a pour rôle de rétablir la communication et la connexion entre les deux partenaires. Lorsqu’il s’agit de problèmes sexuels tels que les troubles sexuels, les différences de libido ou encore le manque d’intimité, le sexologue sera l’expert à consulter.

Il pourra aider le couple à surmonter ses problèmes sexuels et retrouver la passion de jours heureux. Si vous avez du mal à gérer votre vie sexuelle au sein de votre couple, vous pouvez avoir le numéro d’un sexologue dans le Hainaut très facilement et prendre rendez-vous.

Le déroulement de la thérapie de couple

Généralement, la première séance consiste à appréhender le ressenti de chacun sur le couple. Le professionnel va chercher à comprendre l’origine des problèmes ou de la crise du couple. S’il s’agit de problème sexuel, le sexologue va déterminer les principales causes pouvant être physiques ou psychologiques.

Ainsi, il pourra adapter le meilleur traitement pour aider ses patients à le surmonter. Pour une thérapie de couple relative à la sexualité, les entretiens avec le sexologue seront accompagnés par des exercices pratiques à faire chez soi.

Quand faut-il faire une thérapie de couple ?

Lorsque la communication au sein du couple n’est plus la même qu’auparavant, cela peut déjà entraîner de grandes difficultés. En effet, la communication est la base de toute relation. Il faut donc rétablir le plus vite possible la communication pour garder une vie de couple épanouie.

Aussi, la thérapie de couple est également très conseillée pour les couples en crise, qui ne se font plus confiance ou ont du mal à se comprendre. Pour retrouver la passion des débuts et faire face aux difficultés, la thérapie de couple est une très bonne alternative.

Aussi, les difficultés rencontrées par le couple peuvent également diverses. Il peut s’agir de l’arrivée d’un bébé, de problèmes au lit, manque de temps pour l’autre ou encore des conflits familiaux ou des problèmes d’argent. Avec une thérapie, le couple peut s’ouvrir sur toutes ces situations, partager ses angoisses et ses peurs ouvertement dans un espace neutre sans avoir peur du regard des autres.

Toutefois, il ne faut pas attendre que la situation dégénère pour consulter. Dès que vous commencez à percevoir certaines difficultés que vous n’arrivez plus à gérer ensemble, pensez à faire une thérapie rapidement. En effet, il ne faut pas attendre trop longtemps. Dans certains cas, il devient impossible de recoller les morceaux, car le couple s’est éloigné trop longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *